Services de comptabilité et fiscalité
pour particuliers en affaires et entreprises
Conseils planification fiscale
Déclaration de revenus

Services

Services

Entrepreneur, travailleur autonome ou bien particulier, on a tous des obligations fiscales et des objectifs à atteindre, tout en ayant des besoins spécifiques. Nos services de comptabilité s’adressent à toutes les catégories d’activités économiques et sont taillés à la mesure de vos attentes, tout en étant parfaitement alignés à la loi.

Tenue de livres

Selon votre choix nous pouvons compléter la totalité des entrées de données à partir de vos factures de ventes/achats, de vos relevés bancaires/cartes de crédit et registres de paies puis produire les divers rapports de remises de taxes ou nous pouvons produire les divers rapports selon vos propres entrées.

Un comptable est indispensable aux PME et aux travailleurs indépendants, sans pour autant justifier la création d’un poste de ce type dans votre entreprise ou l’embauche d’un technicien. Il vous suffit de trouver un bon professionnel avec lequel collaborer. Un expert comptable vous aidera à disposer d’une tenue de livre à jour, qui vous permettra de gérer toutes vos données financières, d’avoir une perspective nette sur les liquidités, les paiements et les revenus, les opérations avec les clients et les fournisseurs, les obligations fiscales, etc.

Toutes vos opérations financières sont enregistrées et mises en ordre selon selon les données des factures de vente et d’achat, les relevés bancaires et des cartes de crédit, les registres de paies, etc. Il est donc très aisé de produire par la suite tous les rapports nécessaires, des rapports de remises de taxes aux divers rapports utiles pour vos projets et vos prévisions budgétaires. 

Si vous êtes parti sur la voie de l’entreprenariat ou que vous ayez décidé de fournir des services en tant que professionnel indépendant, vous savez déjà que votre chemin n’est ni solitaire, ni hasardeux et surtout il n’est pas irresponsable. Vous êtes au service de vos clients et membre d’une société fonctionnelle, donc vous prenez toutes les mesures pour continuer de faire partie d’un mécanisme économique dynamique et durable. Vous vous entourez alors des professionnels comme vous, soucieux de vous aider à développer votre entreprise. Le comptable en est un.

Si vous êtes à la recherche d’un comptable à Laval, dans la région metropolitaine de Montréal, vous êtes au bon endroit. Ayant fait ses preuves en tant que comptable pour entreprises à Laval et Montréal ou comptable pour travailleurs autonomes, l’entreprise d’expertise comptable Olga Gorea est fière de vous proposer des services très précis à des prix intéressants :

La gestion et le contrôle des finances peuvent s’avérer fastidieux, sans compter le temps nécessaire pour mettre le tout en ordre. Pourtant, toute décision managériale doit s’appuyer sur la réalité budgétaire. Voilà pourquoi la tenue de livres est si importante, à la fois pour les PME que pour les travailleurs indépendants.
Nos experts comptables de Laval peuvent vous accompagner et réaliser pour vous :

- Entrée de données

Tout ce que vous devrez faire c’est nous transmettre les factures de vente émises vers vos clients chaque mois, les factures d’achat pour les fournisseurs et les diverses dépenses, tout comme les relevés bancaires, le relevé des cartes de crédit et les registres de paies.
Après avoir reçu ces documents et d’autres, tels que le relevé mensuel pour chaque compte de banque et les chèques oblitérés, les factures-client encaissées, les factures payées ou le relevé de la carte de crédit avec les factures correspondantes, nos comptables peuvent compléter la totalité des entrées de données.
Cela fait, ils pourront produire les divers rapports de remises de taxes. En même temps, si vous le préférez, ils peuvent produire les divers rapports selon vos propres entrées.

- Gestion des rapports pour le Gouvernement (DAS, TPS/TVQ, T4, T5)

Votre temps est précieux et remplir des formulaires peut s’avérer fastidieux. Si vous souhaitez investir votre temps dans des stratégies pour le développement de votre entreprise, vous pouvez nous confier la tâche de produire pour vous des rapports de taxes tels la Déduction à la source (DAS), la déclaration pour TPS/ TVQ, l’Avis de cotisation et tout autre document spécifique à votre activité économique. Nos experts comptables travaillent avec des dizaines de PME et de travailleurs autonomes, donc ils sauront vous fournir des services précis.

- Gestion de la paie

Notre entreprise peut vous offrir un service de gestion de la paie, en commençant par la prise en charge des documents administratifs des salariés, la préparation des salaires et jusqu’à la préparation des remises gouvernementales et des formulaires T4 et T5.

En plus, notre équipe de comptables à Laval, dans la grande région de Montréal, vous accompagne pour le suivi comptable, la conciliation bancaire ou la production des états financiers mensuels ou annuels et est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous délivrer les documents comptables nécessaires.

Comptabilité et fiscalité pour les PME

Vous le savez déjà, la voie de l’entreprenariat est à la fois une passion pour la croissance et un défi pour se tenir au courant des modifications fiscales et des obligations, afin de pouvoir dérouler son activité en toute tranquillité d’esprit.
Quel en est le rôle d’un comptable pour votre PME ?

C’est son rôle de vous aider en ce qui concerne :

- La conformité fiscale

Ce syntagme désigne toutes les obligations et les contraintes réglementaires auxquelles doit se soumettre votre entreprise dans le domaine de la fiscalité : inscription au registre des entreprises, les déclarations fiscales, les remises des taxes et des déductions salariales, etc.
Comme la législation est dynamique, vous devez être toujours informé des modifications qui peuvent survenir et avoir des conséquences sur le statut de votre entreprise. Un expert comptable saura toujours vous avertir si de tels changements se produisent et vous aidera à obtenir les documents nécessaires.

- Les vérifications fiscales

Une fois envoyées, vos déclarations fiscales (taxes, impôts, déductions salariales) constituent des documents dont la conformité à la réalité doit être exacte. Le Gouvernement peut procéder à des vérifications de cette conformité, soit parce qu’il y a eu des dénonciations, des suspicions, soit parce que votre entreprise est choisie dans un échantillon aléatoire d’entreprises à vérifier.

Avec un comptable expert en fiscalité des PME, vous n’aurez aucun souci. D’un côté, il garde en ordre tous les registres et documents qui font la preuve de vos déclarations, et de l’autre côté, il saura vous préparer pour les diverses procédures de contrôle que les représentants du fisc doivent déployer.

- La gestion du revenu des actionnaires

La rémunération des actionnaires est une question épineuse dans la plupart des cas, notamment du au fait que les revenus ont comme source le salaire et des dividendes, mais aussi du au fait que des diverses contributions aux régimes de retraite et aux programmes d’assurances sont à prendre en compte. Un comptable peut très facilement vous éclairer sur les meilleurs avantages pour vous.

- Les obligations des Organismes sans but lucratif et des œuvres de bienfaisance

Comme leur nom le précise, les organismes sans but lucratif (OSBL) sont censées agir pour le bien de la communauté et donc ne pas viser le profit. De la sorte, la plupart sont exonérés d’impôts. Cela dit, ils sont toujours obligés de produire des déclarations fiscales et des rapports particuliers. Les œuvres de bienfaisance sont soumises à traitement fiscal particulier.

Si vous souhaitez donc de continuer à aider la communauté par vos actions, prenez toutes les mesures pour être en parfait accord avec le régime fiscal auquel vous devez vous soumettre. Un comptable vous en donnera tous les détails.

- Rapports mensuels, trimestriels ou annuels

Nous produisons pour les entrepreneurs des rapports mensuels ou trimestrielles afin de constater avec eux la situation actuelle de l’entreprise, afin d’être en mesure de prendre les décisions éclairées. Au moment de préparer les déclarations de revenus annuelles des sociétés nous produisons à l’intention des entrepreneurs et des autorités fiscales, les états financiers de l’entreprise démontrant la performance économique.

Comptabilité et fiscalité pour les travailleurs autonomes

Si vous êtes un professionnel ou un artisan ayant décidé de travailler indépendamment de toute entreprise, vous devez respecter des conditions spéciales, en commençant par l’inscription au registre des entreprises et auprès des autorités fiscales. La législation qui encadre votre activité est riche et précise, donc il vaut mieux bien se renseigner, y compris en ce qui concerne vos obligations fiscales. Vous pouvez toujours vous adresser à un comptable qui a fait ses preuves auprès d’autres travailleurs autonomes.

L’entreprise Olga Gorea a une vaste expérience dans la comptabilité pour les travailleurs autonomes et peut vous conseiller et vous aider avec les TPS ou TVQ.

Conseils et fiscalité pour les particuliers

Si le temps de remplir votre déclaration d’impôts personnelle vous donne le vertige, et à juste titre, vous avez le choix de contacter un comptable. Vous ne regretterez pas cette décision, car c’est sur que rien n’échappe à un comptable : les salaires, les placements, la location, les fonds de retraite, les dons et les héritages, la situation familiale et les divers changements qui peuvent apparaître (naissance des enfants, séparation, garde des enfants, frais de scolarité, familles recomposées, etc.), les déductions fiscales, etc.

Confiez la tâche de la préparation de votre déclaration fiscale à un comptable et évitez les mauvaises conséquences d’une faute d’inattention ou d’un manque de connaissances.

Nous produisons des déclarations d’impôts de tous genres pour les PME, les travailleurs autonomes ou les particuliers.

Logiciels utilisés

Heureusement, le temps où l’on se fiait au stylo et au registre est passé. Dorénavant, le travail du comptable est rendu plus facile, plus fiable (le risque des erreurs humaines est réduit) et la communication avec les clients est rapide et allégée.

L’entreprise de comptable Olga Gorea utilise les logiciels SAGE et QUICKBOOKS.

Ces deux logiciels ont fait leur preuve depuis quelques dizaines d’années et sont le choix privilégié des PME car ils ont de nombreux avantages : ils donnent accès instant aux données financières et donc permettent une prise de décision éclairée sur la situation de l’entreprise, ils sont parfaitement sécurisés, permettent la connexion avec les comptes bancaires, permettent la gestion de la facturation et donnent l’accès à un expert comptable.
Experts dans l’utilisation des nouvelles technologies, les comptables de notre entreprise sont en mesure de vous proposer la tenue de livre via les systèmes cloud et de prendre en charge votre activité comptable. 

Rapports de gestion et comptabilité

Nous produisons pour les entrepreneurs des rapports mensuels ou trimestrielles afin de constater avec eux la situation actuelle de l’entreprise, afin d’être en mesure de prendre les décisions éclairées. Au moment de préparer les déclarations de revenus annuelles des sociétés nous produisons à l’intention des entrepreneurs et des autorités fiscales, les états financiers de l’entreprise démontrant la performance économique.

Services conseil

Les entreprises et les travailleurs autonomes bénéficieront de plusieurs conseils comme consultation sur les avantages de s’incorpore ou non, encadrement dans le processus de création de votre entreprise ou possibilité de changer de structure corporative afin de mieux répondre à vos besoins.

Débutant en affaires ou chef d’entreprise, vous savez déjà qu’il n’y a pas de décision qui concerne votre compagnie (encadrement dans le processus de création, perspectives de croissance, investissements, changements de structure, incorporation, recherche de partenaires, etc.) qui n’ait comme point de départ votre situation financière. Vous savez que vous avez toujours besoin d’un collaborateur comptable. À son tour, le comptable s’entoure d’autres spécialistes pour pouvoir vous fournir des solutions adaptées et personnalisées.

Incorporation Entreprises

Vous avez acquis une certaine expérience comme entrepreneur et vous envisagez de faire un pas en avant et de passer du statut de travailleur autonome à l’incorporation ?
Alors, n’hésitez pas de vous faire conseiller par des spécialistes : notaires, avocats et comptables pour l’incorporation de votre entreprise!

Qu’est-ce que l’incorporation ?

Le mot « incorporation » renvoie au processus juridique par lequel une « société » est créée. De cette façon, une « personne morale » apparaît, jouissant des droits et des obligations, mais étant tout à fait distincte de l’individu ou des individus (personnes physiques) qui la composent.

La distinction entre les personnes physiques et la personne morale est avantageuse pour les premières puisque leur responsabilité personnelle est limitée au capital investi dans la société, tandis que les dettes et les obligations sont la responsabilité de la personne morale. En plus, grâce à cette distinction, la société peut être vendue ou héritée.

Même d’un point de vue fiscal cette incorporation est avantageuse, parce que l’imposition se réalise à un taux plus avantageux que celui applicable au revenu d’un travailleur indépendant. À présent, les PME de Québec sont censées payer 18,5% d’impôt si leur revenu ne dépasse pas 500000 $, ou 26,8 % pour le montant qui dépasse ce seuil.

Côté inconvénients, l’incorporation entraîne des dépenses et des démarches administratives, tout comme le besoin de collaborer avec un comptable, car la société devra produire des états financiers, des bilans et des déclarations plus minutieux qu’un travailleur autonome.

Quelle est la procédure à suivre pour l’incorporation ?

Tout d’abord, vous devez savoir que vous avez le choix d’incorporer votre entreprise sous la loi fédérale ou sous celle provinciale. Dans le premier cas, il est obligatoire, entre autres, que 25% des membres du conseil d’administration soient des résidents canadiens. Dans le second, la société incorporée doit se soumettre à la Loi sur les sociétés par actions du Québec (LSAQ) du 14 février 2011 et, en plus, avoir le siège social au Québec, tout comme un nom en français.

Ensuite, vous devrez décider sur le statut juridique qui convient le mieux à votre situation : société par actions, société en nom collectif, société en commandite, société en participation, etc.. Faites-vous conseiller par des experts : avocats, comptables, notaires ! Ils sauront vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque situation.

Le pas suivant représente le choix du nom de votre société. Le plus rapide serait de faire attribuer un nom à votre entreprise par le Registre des entreprises du Québec, mais alors vous aurez une société à numéro : numéro unique Québec Inc. Pourtant, la plupart des entrepreneurs préfèrent personnaliser le nom de leur société et dans ce cas il faut vérifier que le nom désiré respecte les normes applicables aux nom des entreprises et qu’il soit disponible et suffisamment distinct des noms des autres entreprises. Le Registraire des entreprises vous offre des services en ligne pour faire ces vérifications.

Pour la constitution de l’entreprise, il faut adresser une demande auprès du Registraire, accompagnée d’une déclaration initiale qui précise les informations élémentaires sur la société, y compris son domaine d’activité et les noms de ses actionnaires et de ses administrateurs.
Parmi les documents les plus importants que vous devrez rédiger on compte les statuts de constitution, qui précisent quelles sont les catégories d’actions et les principaux droits des actionnaires : droit de vote, droit aux dividendes, droits après la liquidation de la société.
Avant de soumettre ces documents au Registraire, assurez-vous d’avoir consulté tous les spécialistes : avocats, notaires et comptables pour entreprise !

Notez que la soumission de la déclaration initiale est facturée par le Registraire : 331 $ pour un traitement régulier et 496,50 $ pour un traitement prioritaire.

Le Registraire émet en échange le certificat de constitution déposé au registre des entreprises et la société se fait attribuer un numéro d’entreprise du Québec (NEQ).
La société est donc constituée, il reste aux actionnaires de contribuer à son capital en souscrivant des actions qu’ils ont l’obligation de payer (au moins 1 $).
Toutes les démarches internes de la société peuvent s’ensuivre en toute légalité : établissement du siège social, rédaction du règlement interne, désignation des dirigeants et des administrateurs, convention entre actionnaires, etc.

La société est bien lancée, il faut juste veiller en permanence qu’elle soit performante et qu’elle respecte toutes les prévisions légales et fiscales. Il est donc temps d’établir une collaboration durable avec une équipe de spécialistes juridiques et comptables.

Impôt

Nous produisons des déclarations d’impôts de tous genres : entreprise, travailleurs autonomes, particuliers

Accueil

Services comptables Olga Gorea est une entreprise d’expertise comptable,...

Réseaux Sociaux